Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 23:08

Ouf... ça ne chôme pas dans cette maison-là ! A peine a-t-on le temps de savourer nos nouvelles fenêtres que PAF ! c'est parti pour l'isolation !... On ne se plaint pas, hein... au contraire !

 

Donc isolation de la dalle bois, des murs et des planchers de l'étage avec de la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose c'est tout simplement du papier recyclé (principalement des journaux).

C'est un très bon isolant écologique, difficilement inflammable, imputrescible. Et si l'on s'intéresse à l'énergie grise (énergie nécessaire à la production et au transport d'un matériau), le bilan est très bon: 6 kWh/m3 pour la ouate de cellulose, contre 280 pour les laines minérales ! (d'après JP Oliva dans "L'isolation écologique").

Ca ressemble à ça:

20110410 (17)Quand on regarde de près, on voit en effet quelques bouts de journal avec des mots écrits dessus... c'est rigolo !

 

La ouate de cellulose va être soufflée dans les "trous" entre l'agepan (les panneaux en bois vers l'extérieur) et une membrane frein-vapeur (à l'intérieur).

C'est ce frein-vapeur que l'artisan responsable de l'isolation de notre maison est en train de poser: c'est le truc blanc avec marqué 'intello" dessus (). Sur la photo en dessous, vous avez les deux étapes: avant, à droite, et après frein-vapeur, à gauche.

20110410--22-.JPG

C'est ce frein-vapeur qui fait l'étanchéité de la maison. (il est étanche à l'air, mais perspirant)

Sur cette photo, on voit aussi les panneaux de MFP (panneaux de particules) qui sont mis sur le frein-vapeur au sol. On mettra du plancher dessus.

Et on voit aussi le poteau (porteur) qui vient d'être installé.

 

A l'étage aussi, le frein-vapeur est posé et le MFP au sol... donc on peut se balader à l'étage maintenant ! Voici le coin qui sera notre salle de bain:

20110410 (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> et ben dites donc, ca prend sacrément forme votre cabane sous les pommiers!!! bravo! petite question technique : elle est mise en vrac aussi dans les murs la ouate de cellulose?<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Salut Pierre ! Oui la ouate est soufflée entre le pare-vapeur et l'agepan pour atteindre une certaine densité.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bonjour,<br /> très jolie projet et belle réalisation.<br /> Pourriez- vous me donner poste par poste le coût de votre maison(si ce n'est pas trop indiscret)?<br /> Si vous avez pris une assurance DO - pourriez vous me dire auprès de quel organisme vous avez signé?<br /> bonne continuation .Vivi.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Non, nous n'avons pas pris de DO. Aucune assurance n'accepte que l'on fasse une partie des travaux.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une mob au pays des pommes !
  • : Pour suivre la construction de notre maison ossature bois (une MOB quoi !) bioclimatique en Basse-Normandie... c'est ici !
  • Contact

Notre projet

Une maison bioclimatique respectueuse de l'environnement: compacte pour garder la chaleur... bien orientée pour profiter de la chaleur du soleil et se protéger des vents d'hiver... une bonne isolation... des matériaux sains... utiliser l'eau de pluie... un poêle à bois...

Une maison qui nous ressemble: des pièces ouvertes... pas trop de portes... de la lumière... un mur bibliothèque pour nos livres... de la place pour accueillir les amis... du bardage bois en extérieur... et une mezzanine dans la chambre de Maxime ! (mais... où on va mettre l'aquarium ?...)

Recherche

Catégories